LES MERCREDIS DE L’ARCHITECTURE

La programmation des Mercredis de l’architecture reprendra en octobre lors des Journées de l’architecture 2016.

À Strasbourg:

Cinéma Odyssée

3, rue des Francs-Bourgeois
03 88 75 10 47
http://www.cinemaodyssee.com

À Mulhouse:

Cinéma Bel Air

31, rue Fénélon
+33 (0)3 89 44 84 84
www.cinebelair.org

Lancement de la saison 2016/17 à Strasbourg
Mercredi 26/10/2016
20h30

Mulholland Drive
David Lynch
Étas-Unis, 2001, 146’

VA Hollywood, durant la nuit, Rita, une jeune femme, devient amnésique suite à un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive. Elle fait la rencontre de Betty Elms, une actrice en devenir qui vient juste de débarquer à Los Angeles. Aidée par celle-ci, Rita tente de retrouver la mémoire ainsi que son identité.

mullohand-drive

Lancement de la saison 2016/17 à Mulhouse
Mercredi 12/10/2016
20h00

Bordeaux 2046

3 courts-métrages
Nicolas Michelin
France

« Je ne m’attendais pas du tout à faire un film pour Agora 2010, je ne pensais pas traiter le thème du futur de Bordeaux au travers d’une fiction. Je souhaitais présenter des cartographies sensibles de la ville. Pris par le temps, j’ai finalement réalisé une fiction qui raconte Bordeaux en 2046. Nous avons pris le parti de faire une fiction, un pari fou puisque je n’avais jamais fait de film. Je savais exactement ce que je voulais : une actrice et une voix off.” -Nicolas Michelin-

.Bordeaux-une_journée_de_marie

Mercredi 23 Novembre

Au-delà des montagnes

Jia Zhang Ke

Chine, 2015, 146′

Chine, fin 1999. Tao, une jeune  fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d’enfance, Zang et Lianzi. Zang, propriétaire d’une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que Liang travaille dans une mine de charbon. Le cœur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils, Dollar. Sur un quart de siècle, entre une Chine en profonde mutation et l’Australie comme promesse d’une vie meilleure, les espoirs, les amours et les désillusions de ces personnages face à leur destin.

au-dela-des-montagnes

Mercredi 9 Novembre

Aquarius

Kleber Mendonça Filho

Brésil, 2016, 140′

Clara, la soixantaine, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l’Aquarius construit dans les années 40, sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l’océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle, se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu’elle aime.

aquarius

Mercredi 7 Décembre

Zero Dark Thirty

Kathrin Bigelow

Etats-Unis, 2013, 149′

Après les attentats du 11 septembre, une poignée d’hommes et de femmes du renseignement américain mettent tout en œuvre pour débusquer et neutraliser Oussama Ben Laden, devenu l’ennemi public numéro un. En 2003, Maya, jeune agent fraîchement recrutée par la CIA, est dépêchée au Pakistan, où elle collabore étroitement avec des agents spécialisés qui n’hésitent pas à recourir à la torture. La traque, menée dans le plus grand secret, s’avère longue, difficile et hasardeuse. Certains agents commencent à se décourager. Ce n’est qu’en 2011 que des renseignements permettent de localiser Oussama Ben Laden, retranché dans une maison fortifiée dans le Nord du Pakistan…

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

zeo-dark-thirty

Mercredi 14 Décembre

La Philharmonie de Paris, un rêve musical

Thomas Briat

France, 2014, 53′

C’est le chef d’orchestre Pierre Boulez qui voulait doter Paris d’une salle de concert comparable à celles des autres capitales mondiales : la Philharmonie de Berlin, le Suntory Hall de Tokyo ou le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles. En 2006, l’Etat et la Ville de Paris lancent le projet de la Philharmonie au sein du parc de la Villette. Le projet architectural, signé Jean Nouvel, bénéficie des dernières innovations sur le plan acoustique. Il doit contribuer à la démocratisation de la musique.

la-philharminie-de-paris

Mercredi 11 Janvier

SICARIO

Denis Villeneuve

USA, 2015, 122′

La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l’équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.

sicario

Mercredi 11 Janvier

Sud Eau Nord Déplacer

Antoine Boutet

France-Chine, 2015, 110′

Le Nan Shui Bei Diao – Sud Eau Nord Déplacer – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie mouvementée d’un territoire d’ingénieur où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit,  les déserts deviennent des forêts, où peu à peu des voix s’élèvent, réclamant justice et droit à la parole. Tandis que la matière se décompose et que les individus s’alarment, un paysage de science-fiction, contre-nature, se recompose.

affiche_20film_2040x60-web

Mercredi 25 Janvier

La Soif du mal

Ordon Wells

Etats-Unis, 1958, 95′

A Los Robles, ville-frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, un notable meurt dans un attentat. L’enquête qui s’ensuit oppose deux policiers : Vargas, haut fonctionnaire de la police mexicaine, en voyage de noces avec sa jeune épouse américaine, Susan, et Hank Quinlan, peu amène vis-à-vis de ce fringant étranger. Dès lors, le couple est séparé : Vargas part avec les policiers pour les besoins de l’enquête et Susan est entraînée chez Grandi, un caïd local qui la menace. Les pressions exercées sur eux ne cessent d’augmenter.
Vargas échappe de justesse à une projection d’acide ; Susan de retour dans sa chambre d’hôtel, est harcelée par un voyeur. Excédée, elle demande à son mari de la conduire en sécurité, dans un motel américain…

la_soif_du_mal

Mercredi 8 Février

Ronchamp, un risque pour la vie – Ronchamp, une colline habitée

Isabelle Brunnarius & Laurent Brocard

France, 2012, 53′ & 26′

C’est une histoire incroyable… Les sœurs Clarisses de Besançon ont tout quitté pour vivre une aventure humaine et spirituelle. Elles ont vendu leur monastère de Besançon pour fonder une fraternité internationale au pied de la chapelle de Ronchamp, chef d’œuvre de Le Corbusier. Et c’est Renzo Piano, un autre illustre architecte, qui leur a dessiné ce couvent du XXIe siècle.
Nous avons suivi pendant cinq ans cette rencontre a priori improbable entre une star de l’architecture et des sœurs ayant fait vœu de pauvreté. Un “risque pour la vie” pris pour les générations futures de Clarisses.

ronchamp

Mercredi 1 Mars

L’architecture du chaos

Peter Cohen

Suède, 1989, 110′

Une exploration de l’une des théories fondatrices du nazisme tel qu’imaginé par Adolf Hitler. Le dictateur était, en effet, totalement fasciné par une certaine idée classique de la beauté. Pour lui, les idéaux esthétiques se situaient dans les créations issues de Rome et de la Grèce antique et il employait fréquemment l’expression «d’art dégénéré» pour qualifier toutes les formes d’expression contemporaine. Hitler a alors entrepris, avec le concours artistique de Speer, Thorak et Brecker, de façonner une Allemagne dont l’architecture puisse rayonner au cours de millénaires à venir…

Présentation du film et débat suivant, animé par Daniel Payot professeur de philosophie de l’Université de Strasbourg et ancien adjoint au maire en charge de la Culture.

l-architecture-du-chaos

Mercredi 8 Mars

Woody et les Robots (The Sleeper)

Woody Allen

Etats-Unis, 1973, 89′

En 2173, des chirurgiens ramènent à la vie un corps congelé. Miles Monroe, restaurateur macrobiotique, a été endormi en 1973, pour une banale opération d’un ulcère gastrique dont il pensait ne pas tarder à se réveiller. En réalité, il a tout simplement servi de cobaye. Miles revient à la vie dans un monde fait de robots et régi par les ordinateurs. Les chirurgiens qui l’ont fait «renaître» sont des révolutionnaires qui tentent de renverser le dictateur à la tête du pays. Voilà Miles déguisé en robot. Il entre au service de la poétesse Luna et ne tarde pas à en tomber amoureux…

woody-et-les-robots-73-01-bd

Mercredi 12 avril

Paris-Berlin de 1918 à nos jours: le choc

Frédéric Willner

France, 2015, 52′

À 850 km de distance, Paris et Berlin ont grandi ensemble, dans la fascination, le mépris, le conflit, la critique, mais jamais dans l’indifférence.
Images aériennes, images de synthèse, témoignages d’historien et d’urbaniste, Paris-Berlin, destins croisés montre comment, depuis 1685, ce jeu d’aller-retour a modelé la physionomie des deux villes et comment leurs histoires de haine et d’amour ont donné forme à ce qu’elles sont aujourd’hui.

paris-berlin

Mercredi 5 avril

La Sapienza

Eugène Green

Italie, 2015, ‘104

À 50 ans, Alexandre a derrière lui une brillante carrière d’architecte. En proie à des doutes sur le sens de son travail et sur son mariage, il part en Italie accompagné de sa femme, avec le projet d’écrire un texte qu’il médite depuis longtemps sur l’architecte baroque Francesco Borromini. En arrivant à Stresa, sur les rives du Lac Majeur, ils font la rencontre de jeunes frère et sœur, qui donneront un tout autre tour à cette échappée italienne.

lasapienza

Mercredi 10 mai

Un architecte dans le paysage

Carlos Lopez

Suisse, 2009, 60′

Entre paysage et art contemporain, le travail de l’architecte genevois Georges Descombes reste assez secret. Très estimé dans les milieux du paysage, notamment aux États Unis et aux Pays-Bas, il demeure pourtant à l’écart de la scène actuelle de l’architecture. Le film part à la découverte de réalisations de Georges Descombes en Suisse et en Europe, en compagnie de l’architecte lui-même, ou à la rencontre de quelques-uns de ses compagnons de route, notamment l’architecte néerlandais Herman Hertzberger et le paysagiste français Michel Corajoud.

film_archi_300

Mercredi le 24 mai

Tonnerre

Guillaume Brac

France, 2013, 130′

Un rocker trop sentimental, une jeune femme indécise, un vieux père fantasque. Dans la petite ville de Tonnerre, les joies de l’amour ne durent qu’un temps. Une disparition aussi soudaine qu’inexpliquée et voici que la passion cède place à l’obsession.

tonnerre

Clôture de la saison

Mercredi le 8 juin

Gaudi, le mystère de la Sagrada Familia

Stephan Haupt

Suisse, 2014, 119′

La Sagrada Famflia de Barcelone: un projet de construction unique et fascinant, poursuivi par Antoni Gaudi, un architecte génial assisté d’un nombre infini de personnes, mais aussi une histoire ponctuée de sombres abîmes et d’envolées sublimes. La biographie de cet édifice, toujours en construction depuis 1882 et aujourd’hui à moitié terminé, est le point de départ d’un film sur les mystères de «l’acte créateur», sur la question de la puissance créatrice humaine et sur celle de leur usage.

gaudi