LE PROJET

Une Maison de l'architecture transfrontalière !

Découvrez la Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur et son festival Les journées de l’architecture !

C’est en octobre 2000, à Strasbourg, que démarrent les premières Journées de l’architecture. Après cinq éditions réussies, fédérant des publics de plus en plus nombreux et hétérogènes et un nombre croissant de lieux et de villes, une association éponyme est créée en octobre 2005.

En 2010, l’association Les Journées de l’architecture change de nom et devient la Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur. Elle se distingue ainsi de l’événement qu’elle organise, en même temps qu’elle réaffirme son appartenance au réseau national des Maisons de l’architecture.

La Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur a pour objectif principal de mieux faire connaître et apprécier l’architecture à des publics variés. Elle aspire à l’émergence d’un espace rhénan commun de l’architecture, passant par une pérennisation de toutes sortes de manifestations françaises, allemandes et suisses autour de cet art, de ses problématiques, de ses réalisations et de ses protagonistes. Pour ce faire, elle propose, chaque automne, un festival : les Journées de l’architecture.
En plus de ce festival connu et reconnu de part et d’autre du Rhin, la Maison européenne de l’architecture ambitionne de développer, en complément, une programmation annuelle (séances de cinéma, parcours vélos, expositions itinérantes, etc…).

L’association et ses membres s’attachent, en relation étroite avec les pouvoirs publics, les milieux de la maîtrise d’ouvrage et des institutions, à démocratiser l’architecture via un partage d’expériences et un dialogue pérenne au croisement de nos 3 frontières.

Chaque année, les Journées de l’architecture met l’accent sur un thème, une question, un aspect de l’architecture :

2006 “Mieux vivre”
2007 “Architecture(s) à lire”
2008 “Quoi de neuf en architecture ?”
2009 “L’architecture en mouvement(s)”
2010 “10 ans, 3 pays, 1 idée : L’architecture, c’est durable !”
2011 “Architecture sur mesure”
2012 “Architecture sans frontière”
2013 “Architecture en métamorphose”
2014 “Les 1001 couleurs de l’architecture”
2015 “Architectures en lumière”

Organisées et fréquentées par des intervenants et publics d’horizons différents (grand public, architectes de renommée internationale, nationale et/ou locale, étudiants en architecture, théoriciens et sociologues, professeurs et enseignants, écoliers, collégiens et lycéens…), les manifestations proposées à l’automne sont diverses et variées….

  • visites de bâtiments rénovés
  • cents ou anciens et de chantiers en cours,
  • tables rondes et conférences sur des sujets variés (architectures du monde, urbanisme, l’habitat social, etc.),
  • expositions (photographies, maquettes, peinture, etc.)
  • spectacles (danse, musique, théâtre, etc.)
  • cinéma et projections vidéo,
  • ateliers et concours pour adultes, adolescents et enfants,
  • promenades à vélo, à pied et à cheval…

….en Alsace, dans le Bade-Wurtemberg et dans la région de Bâle !