LE RÉSEAU DES BÉNÉVOLES

La Maison européenne de l’architecture – Rhin-supérieur invite intervenants et festivaliers à se retrouver du 28 septembre au 31 octobre 2018 pour la 18e édition du festival les Journées de l’architecture.

 

L’architecture, pierre angulaire du festival, est présentée et honorée sous diverses formes. Vous êtes invité.e.s à décliner avec nous, durant tout le mois d’octobre, le thème suivant : “Ensemble(s) l Gemeinsam(er)”.

Ensemble mathématique, potager collectif, ou architecture participative : rien ne sera oublié.

Le festival est organisé et fréquenté par des intervenants et publics d’horizons différents (grand public, architectes de renommée internationale, nationale et/ou locale, étudiants en architecture, théoriciens et sociologues, professeurs et enseignants, écoliers, collégiens et lycéens…), autant de personnalités confèrent à la programmation son habituelle grande diversité !

 

Parmi les invités phares de cette nouvelle édition nous pouvons noter la présence de grands architectes tels que : Odile Decq, Kjetil Traedal Thorsen de l’agence Snohetta, et Daniel Libeskind, qui nous font l’honneur de donner conférence pour les temps forts du festival. De célèbres architectes telles qu’Anne Lacaton, et Anne Démians nous ferons là encore l’honneur de leur présence. Le philosophe Mickael Labbé donnera, quant à lui, un cycle de conférences à l’université de Strasbourg sur le thème « prendre place ».

 

Les habituels parcours vélos et midi-visites rythmeront le festival. À Mulhouse, nous visiterons, entre autre, le chantier pôle de formation numérique et accueil de start up km0, du côté de Bâle les festivaliers découvriront en compagnie d’un artiste-performeur le FHNW – Campus, et à Strasbourg les midi-visites s’articuleront autour de 3 thématiques : les lieux de cultes, les projets participatifs et les bâtiments mixtes.

Nous aurons aussi l’occasion, à Heidelberg, de faire la fête dans un château d’eau, la Tankturmfest, au encore d’écouter les répercussion sonores d’un Grand ensemble de Strasbourg, avec Horizome. La découverte d’un habitat partagé, à l’éco-hameau Champré d’Ungersheim est aussi au programme.