LE FESTIVAL ET SES ACTUALITÉS

La 4e édition de notre publication “Regards sur l’architecture” présente 33 projets qui changent la ville et la vie dans le Rhin supérieur.

Plus d’infos ici.

Les JA 2017 "Changer la ville, changer la vie"

Les 17e journées de l’architecture se déroulent du 29 septembre au 27 octobre 2017 dans une vingtaine de villes entre Heidelberg et Bâle sur les deux rives du Rhin.

Cette année encore trois temps forts rythment le festival.

L’ouverture: le 6 octobre l’architecte Jeanne Gang, Studio Gang à Chicago, inaugure les JA au Zénith de Strasbourg. Inscrivez-vous ici.

 

Conférence au Conseil de l’Europe: découvrez le travail de l’architecte berlinois Volker Staab le 23 octobre au Palais de l’Europe de Strasbourg. Inscrivez-vous ici.

 

 

 

La clôture se fête cette année à Denzlingen près de Freiburg le 27 octobre avec une conférence de l’architecte suisse Gion Caminada. Inscrivez-vous ici.

1 ères rencontres européennes de l'architecture - Conférence de Gonçalo Byrne

Les Maison d’architecture Champagne-Ardennes, Lorraines et Rhin-supérieur organisent ensemble les premiers rencontres européennes de l’architecture dans la région Grand Est.

Le pays invité 2017 est le Portugal.

  • Mardi 9 mai: conférence de l’architecte Nuno Brandao Costa à l’Hôtel de la Région à Châlons-en-Champagne
  • Vendredi 19 mai : conférence de l’architecte Gonçalo Byrne dans hémicycle du Palais de l’Europe à Strasbourg. Réservez votre place ici !
  • Samedi 20 mai : conférence de l’architecte Pedro Pacheco à l’Ecole nationale d’Arts à Nancy. La conférence est suivie d’une table ronde avec Pedro Pacheco et Gonçalo Byrne.

Les journées de l'architecture 2017

La 17e édition du festival Les journées de l’architecture / Die Architekturtage se déroule du 29 septembre au 27 octobre 2017 sous le thème

“Changer la ville, changer la vie / Die Stadt ändern, das Leben ändern”.

Afin de pouvoir vous proposer cette année encore une multitude des manifestations autour de l’architecture dans toute la région nous avons repris nos réunions de programmation. N’hésitez pas à nous rejoindre lors de la prochaine réunion dans votre ville ou contactez-nous.

Balade sonore de La Meinau

Cette année encore l’artiste Marine Angé propose des balades sonores pour découvrir les quartiers de Strasbourg à l’ouïe. Sur le programme de cette année La Meinau.

Télécharger la balade sur votre smart-phone, mettez vos casques et partez à la découverte de ce quartier.

Bonne balade.

Bilan des 16e Journées de l'architecture

Les 16e Journées de l’architecture ont terminé le 4 novembre 2016 avec la grande soirée de clôture.

Pendant 5 semaines le festival a rassembler environ 50 000 personnes autour de 191 manifestations dans 20 villes du Rhin-supérieur.

La MEA remercie ses bénévoles, les porteurs de projet et ses partenaires pour leurs soutien à la réalisation du festival.

Les temps-forts des JA 2016

Les 16e Journées de l’architecture se déroulaint du 28 septembre au 4 novembre 2016 sous la thématique “Architecture en perspective / Perspektive Architektur”

Les temps forts des Journées de l’architecture 2016 :

OUVERTURE : vendredi, 7 octobre 2016 au Zénith à Strasbourg avec l’architecte portugais Manuel Aires Mateus, cofondateur de l’agence Aires Mateus.

CONFERENCE : jeudi, 13 octobre 2016 à l’Université de Haute-Alsace de Mulhouse, avec l’architecte et urbaniste Alexandre Chemetoff, sur le thème de la conversion des friches industrielles.

SOIRÉE PALAIS DE L’EUROPE :  vendredi, 21 octobre 2016 au Palais de l’Europe une conférence avec l’architecte russe Vladimir Plotkin.

601_Residential Aerobus

SOIRÉE DE CLÔTURE le 4 novembre 2016 au KIT de Karlsruhe, marquait en beauté la fin des 16e Journées de l’architecture, avec une conférence exceptionnelle de Christian de Portzamparc, architecte et urbaniste majeur, premier français à avoir été distingué par le prestigieux Pritzker Prize.
© MEA