Informations presse

Les 17e Journées de l'architecture du 29 septembre au 27 octobre 2017

Les Journées de l’architecture fêtent cette année leur 17e anniversaire. Pour l’occasion, elles souhaitent adopter une dimension plus urbaine qu’architecturale.

Une fois n’est pas coutume, le mot « architecture » n’apparaît pas dans la thématique principale du festival qui est : « Changer la ville, changer la vie. »

L’architecture change la ville… c’est évident ! Mais l’architecture peut-elle changer la vie ? C’est ce qu’affirme la Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur et c’est ce qu’elle souhaite présenter, voire démontrer à son public, tout au long des prochaines Journées de l’architecture.

Les villes changent, se métamorphosent et avec elles la vie de leurs habitants.

Le bassin rhénan regorge de très bons exemples. Le centre ville de Colmar a été repensé grâce au projet d’extension du Musée Unterlinden ; la ville de Wissembourg se voit dotée de nouveaux équipements publics dans la peau d’une ancienne synagogue ou d’une ancienne école ; la ville de Mannheim ne cesse de développer le quartier du port, anciennement industriel et aujourd’hui au cœur de la cité, etc.

À Strasbourg, nous voyons naître une nouvelle « Neustadt », au Port du Rhin, quartiers qui sont déjà reliés par une ligne de tramway franco-allemande.

Ça aussi, ça change la vie !

Pour sa 17e édition, le festival des Journées de l’architecture invitera le public à (re)découvrir sa ville et celles de ses voisins.

Architecture et urbanisme se mêleront pour donner à observer, réfléchir, contempler afin de faire prendre conscience à tout un chacun qu’une vie meilleure est possible et qu’elle commence, peut-être, aussi par le développement urbain et l’engagement collectif.

Contact presse

Clara Ringbeck

+33 (0)3 88 22 56 70

presse@ja-at.eu